Attention aux arnaques au parrainage! Aujourd’hui votre super parrain, élu meilleur parrain de l’univers selon un classement établi par lui-même, vous propose de déjouer les pièges tendus par certains petits malins sur internet. Il existe en effet de nombreuses arnaques autour du parrainage des banques en ligne dont voici un petit florilège :

Arnaque au parrainage Boursorama et cie: le parrain fantôme

Ok, vous avez tous vos justificatifs sous la main, vous avez soigneusement comparé les meilleures banques en lignes entre-elles et leur différentes offre de parrainage et vous êtes prêt à vous lancer dans votre ouverture de compte en ligne. Vous tapez parrainage <insérez ici le nom de la banque en ligne élue de votre cœur> dans votre moteur de recherche favoris et cliquez sur un des premiers résultats. Disons www.parrainnage-boursorama-fantome-.fr (non ,ce site n’existe pas) Vous arrivez sur un site tout vilain, vous lisez la tonne de baratin copié-collé sur le site de la banque ou ailleurs sur le web et vous remplissez le formulaire pour recevoir votre code de parrainage. Pas d’arnaques en vue.

« Roulez-jeunesse » vous dites-vous (si vous avez plus de 60ans ?). Grave erreur cher filleul ! Car d’invitation vous ne recevrez point même après plusieurs jours d’attente… En effet votre super parrain a déserté et ne consulte probablement plus la boite mail ou à échoué votre demande de parrainage…

Bien que ce ne soit pas une véritable arnaque liée au parrainage, appelons ça plutôt un abandon de poste de parrainage ce genre d’écueils peut vous faire perde, au mieux du temps, au pire de l’argent. Votre serviteur en a en effet fait les frais à ses débuts. En effet souvent les offres de parrainage des banques en ligne, comme celle de Boursorama, sont limitées dans le temps et peuvent être plus ou moins intéressantes d’un mois à l’autre et ce fichu délai de réponse (ou plutôt de non-réponse) peut suffire à vous faire passer à coté de l’offre de l’année…

Arnaque au parrainage Boursorama et cie : Le parrain menteur

Cette arnaque existe en deux variantes l’une étant plus élaborées que l’autre et se retrouve malheureusement partout sur le web, y compris sur de gros sites dédiés au parrainage tels que 1parrainage.com super-parrain.com ou de nombreux forums dédiés aux bon plans…

La première variante, la plus basique consiste en un simple mensonge : votre parrain vous promet dearnaque parrainage vous reverser une partie de sa prime, mais de cet argent point vous n’en verrez la couleur cher filleul ! Car une fois votre ouverture de compte effectuée vous n’aurez tout simplement plus aucune nouvelle de votre parrain qui empochera l’intégralité de sa prime sans vous en reverser un seul euro. Pour contrer ce type de comportements, les gros sites communautaires de parrainages ont mis en place un système de notes des parrains avec la possibilité pour les filleuls de laisser une note et/ou un commentaire.

Malheureusement, il existe de nombreux moyens de contourner cette protection, comme par exemple s’auto-attribuer de bonne évaluations… Encore une fois j’ai pu indirectement en faire l’expérience. Une personne de mon entourage ayant décidé de passer par un gros site de parrainage – que je ne nommerai pas ici –  pour ouvrir un compte chez ING Direct, en a fait les frais et c’est retrouvée sans nouvelles de son parrain une fois l’ouverture de compte en ligne terminée… Je suis de nature discrète et je ne pense pas forcément à parler à tout le monde dans mon entourage de mon site mais je dois avouer que cette fois-là je m’en suis voulu !

Nous avons décidé ensemble de tester la bonne fois de ce mystérieux parrain en me faisant passer pour un innocent et candide filleul en recherche de parrain. Et devinez-quoi ? Je recevais une heure après ma demande tout l’attirail expliquant comment me faire parrainer via cette personne… Le plus inquiétant est que malgré un signalement au site, l’annonce de cette personne est restée en ligne pendant des semaines en haut de page, les commentaires négatifs étant noyés dans la masse de faux commentaires positifs…

Morale : ne vous fiez ni à l’ancienneté d’un membre sur un forum, ni aux notes des parrains… Faites jouer votre instinct et soyez à l’affut des signes pouvant révéler une arnaque :

  • Partage de prime parrain trop élevé (on a vu certains parrains reverser 95% de leur prime Fortunéo pourtant limité à 10 parrainages par an…)
  • Envoi de mail types non personnalisés
  • Quantité de commentaires/notes. Trop, même bonnes = mauvais signe, les parrainages étant limités à 10 par an ou au mieux par mois, un parrain ayant plusieurs dizaines de commentaires ou notes sur une courte période est probablement un arnaqueur ! Valables aussi pour les sites de parrainage d’ailleurs…

Arnaque au parrainage: la variante fourbe

La deuxième variante est légèrement plus fourbe et ne se rencontre que sur les site type 1parrainage.com etc. Le procédé est le même que ci-dessus sauf qu’au lieu de faire le mort votre parrain prétextera une excuse larmoyante pour expliquer qu’il ne pourra reverser sa prime pour x ou y raison. Il fera appel à votre bon cœur pour ne pas lui laisser de note ou commentaires négatifs étant donné l’exceptionnalité de la situation…

N’oubliez jamais que le parrain n’a aucune obligation légale claire de vous reverser une partie de SA prime. C’est un particulier comme vous et après tout cet argent lui appartient et il ne vous a rien volé… En cas de pépin donc, ni la banque ni les autorités ne vous aideront. En effet en tant que filleul vous percevez déjà une prime de parrainage et vous n’avez à ce titre aucune « légitimité » aux yeux des banques à exiger en plus de la votre une partie de celle d’une tierce personne.

Voilà, j’espère que ce petit article vous évitera de tomber dans les arnaque au parrainage chez les banques en lignes posés par vilains-de-l’internet et vous aidera à vous faire parrainer sereinement !

Et n’oubliez pas notre nouveauté du mois, on vous parraine désormais chez Monabanq, une banque qu’elle est drôlement bien !

A bientôt les filleuls 🙂

Rating: 4.1/5. From 10 votes.
Please wait...

3 commentaires

Antoine · 4 février 2018 à 17 h 05 min

Boarf! Je viens de tomber dans le panneau pour un parrainage chez Boursorama 🙁 Comme vous dites en conclusion ils ne veulent rien savoir par rapport au parrain qui “n’a aucun lien avec eux”.
A ce rythme là c’est pas dit que les banques en lignes continuent de tolérer le genre d’offres que vous proposez malheureusement….

Géraldine · 10 mai 2018 à 21 h 03 min

Et oui en effet, comme partout, les arnaques existent. Et c’est pourquoi il est impératif de sélectionner son parrain (ou sa marraine !) avec soin.
Pour ma part, j’étais désireux de passer le cap, mais frileux à l’idée, justement, de me “faire arnaquer”. Et oui, quoi de plus légitime que de vouloir s’assurer de la bonne foi de son parrain. Mais au final tout c’est bien passe, merci parrain !

Joyeux parrainages à tous !

Caresses et bises à l’œil,
Géraldine

    gab · 13 mai 2018 à 12 h 06 min

    Merci Geraldine pour ton temoignage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes hors-ligne :(